Login

Problèmes professionnels ou personnels Prendre un peu de repos pour sortir la tête du guidon

La Mutualité sociale agricole offre à des agriculteurs et des familles en difficulté des "séjours de répit" en groupe, pour « échanger sur leurs problèmes, prendre du recul et envisager des solutions ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des vacances ? Avec la charge de travail, le stress, la conjoncture économique… impossible ! Pour de multiples raisons, il est parfois difficile de "sortir la tête du guidon". Et si les soucis s’accumulent, tout le cercle familial en pâtit.

Un « temps de répit pour prendre soin de soi, parler de ses difficultés, entrevoir des issues à ses problèmes personnels ou professionnels » peut pourtant s’avérer bénéfique. Consciente que les vacances sont indispensables au bien-être physique et moral des agriculteurs, la MSA a développé les "Séjours ensemble pour repartir". Destinés à des agriculteurs en souffrance et à leurs proches, ils permettent de profiter de quelques jours de congés ensemble, « loin de la ferme et des tracas quotidiens ».

Éviter de perdre pied

Les travailleurs sociaux de la MSA constituent des groupes de plusieurs familles (10 à 12 au maximum) qu’ils invitent à partir cinq jours pendant les vacances scolaires. Le but : détendre les participants, pour qu’ils puissent « prendre du recul et envisager des solutions ». Pendant le séjour, des temps d’échange sont organisés avec un psychologue et entre les familles. Celles-ci peuvent alors commercer à exprimer et à analyser leurs difficultés : elles évitent ainsi de "perdre pied" et retrouvent l’élan nécessaire pour les gérer.

Le coût du service de remplacement est pris en charge par la MSA. « Cette initiative complète l’accompagnement individuel que nous proposons depuis quelques temps, explique Pascal Goguet-Chapuis, technicien conseil en action sociale à la CCMSA. Ce séjour participe au "mieux être" des familles, fragilisées par des ennuis financiers, de santé, ou encore par un manque de cohésion ou de communication. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement